Alors déjà pour qu'enfin éclate la vérité:
Win:
- Fruity loops, Séquenceur multi-piste, c'est bien pour les débutants, hyper intuitif, pas tres puissant, Même pas sur qu'on puisse regler les fréquences d'échantillonnage ou le Bit depth ( la resolution ). Utilise des Plug Vst ( Virtual Studio Technology )
- Ableton Live, Séquenceur multi-piste, très intuitif mais déjà plus complet et puissant que Fruity loops, Meilleur algorithme de Time stretch ( étirer les samples ), Gère correctement le MIDI, capacité de régler ses buffer, etc.. Utilise des Plug Vst ou AU ( Audio Unit )
- Cubase de steinberg: Moins intuitifs quoique pas très compliqué, plutôt bon si vous chercher à enregistrer des samples voir des morceaux entiers.
Plug Vsti.
- Logic d'Apple, un des plus complet, je ne vais pas énoncer toutes ses caractéristiques mais quelques unes seulement: Algorithme de time strecth complet, précis, bien codé et flexible ( on peut même le changer ), Excellente quantisation avec possibilité de copier les groove de samples et d'y replacer les samples de votre choix a la place ( ableton aussi peut le faire reflexion faite ), MIDI nickel, etc..
Plug: AU
Point faible: Only MAC :p
Et le top du top c'est forcément Pro Tools d'AVID: Tout est bon, les outils ( le smart tools surtout qui permet d'avoir tout les outils d'éditions dont vous avez besoin sans jamais devoir changer d'outils, l'outil pend sa fonction vis a vis de l'endroit ou se trouve la souris sur la région ( pattern ) ce qui peut nous donner un fade in coin superieur gauche, fade out coin superieur droit, raccourcir ou rallonger la région a l'extremité droite, etc.. Il a les plus puissants algorithmes, il permet d'utiliser des DSP qui permettent d'alleger le poid en calcul du CPU ( processeur ) et donc d'éviter les latences ( surtout utile quand on enregistre un musicien, je suis d'accord
mais ça peut toujours servir en prod. ^^
Plug natif: R.T.A.S ( Real Time Audio Suite )
Plug DSP: T.D.M, prochainement AAX ( Time Division Multiplexing )
Voilà, j'espere que ma réponse vous a paru claire ou presque du moins et que ça aidera un grand nombre d'entre vous !