Bon, j'avais deja parler de Mix Vibes...J'me suis dernierement procuré ce petit joujou.

Alors, c'est tout simplement le meilleur investissement que j'ai pu faire en tant que dj et par passion.
voici une video de la chose :
movieje vous explique le principe.
vous avez un pc /mac de préference laptop...c'est mieux quand vous mixez en soirée niveau mobilité. Vous encodez vos vinyls, acheter vos mp3 et stocker tout dessus.
Le logiciel se présente un peu comme une sorte de virtual dj...sauf que ca n'a que la gueule.
2 platines sont représenté avc reglage du pitch...enfin tout les gadgets habituels que l'on peut trouver.

Le principe est le suivent:
le log lit les mp3.
vous disposez de deux vinyls time codé...des vinyls gravés mais avec une onde représentant une frequance de lecture.
En lisant cette frequence avec la cellule de votre platine, un boitier interprete le signale et le renvoi au log.
Cela permet au logiciel de savoir ou se trouve la cellule a un instant T sur le vinyl.

Bref, vous l'aurez compris, en deplacant la cellule sur le vinyl time codé, on se déplace sur la longueur du morceau, donc comme sur un vinyl standard.
C'est le principe des logiciels comme final scratch.
Voila, ensuite le log lit le mp3, et renvoi un autre signale vers la platine qui retransmet se signale de facon standard vers la table de mixe.
Tout cela se fait de facon transparente. et on a vraiment (bluffant) l'impression de jouer un vinyl normal.

L'idée vous l'aurez compris, c'est d'avoir sa bibiotec de mp3 (promos vinyls, derniere trouvaille, vinyl introuvable ds le commerce ou sur le web...) et de pouvoir les jouer, les mixer comme des vrais vinyls.
Le truc? c'est que ca ouvre énormement de possibilité, tout en continuant à mixer sur du vrai matos.
En espérant que vous aurez compris l'explication, j'utilise ce systeme depuis qqs semaines et j'en suis ravi...
- j'ai gardé le touché du vinyl, la technique
- j'ai agrandi mon panel musical et à mon prochain booking, ca va être énorme le son que j'vais jouer devant le public.
j'ai pris Serato pour la simple et bonne raison que ca tourne sous Mac...OSX et que c'est RANE qui a pondu la bête en partenariat avec SERATO.
bref, pour 600 € et des patates vous avez ce produit, c'est pas donné, c'est le prix d'une technics, mais quand on est passionné on ne compte pas.
Reste que certains dj pro...vous diront :"nan, le son est pas le mm que le vinyl" certe c'est vrai ds un sens...moi mm j'étais pas trop ouvert à ce genre de truc, on a plus de repere sur le vinyl...(chiant à expliquer...mais le vinyl time codé fait 10 min en lectur...et un mp3 jouer fait 7 min...vous aurez 3 min du vinyl passé en blanc...j'sais pas si vous me suivez...)
Bon ben voila, c'est de la tuerie personnellement...